SOLDES - Les 7 astuces du neuromarketing pour vous faire craquer
Les soldes sont souvent synonymes d'achat impulsif, surtout quand les magasins s'appuient sur des techniques de neuromarketing pour pousser le client à la consommation. En voici sept dont il faut se méfier.
1. La "magie" du chiffre 9
En période de soldes, voir un article passer de 13€ à 10,99€ paraît beaucoup plus intéressant que s'il était proposé à 11€, alors même qu'il n'y a qu'un petit centime d'écart. Surprenant? Pas pour les neuromarketeurs, qui connaissent le pouvoir du chiffre 9.
Chercheur en sciences du comportement à l'université Bretagne Sud, Nicolas Guéguen décrypte ce comportement dans l'un de ses ouvrages destiné au grand public, La psychologie du consommateur (Dunod). Les expériences montrent que le chiffre 9 attire l'attention, au point qu'un produit à 29€ peut paraître à certains moins cher que le même à 24€. En outre, il semble que le cerveau ait tendance à moins retenir les chiffres de droite, qui plus est les décimales. Dès lors, un produit à 19,99€ peut être inconsciemment associé au prix de 19€, et considéré comme moins cher que le même produit vendu à 20€.
2. L'article supplémentaire gratuit
Voyant un client hésiter à acheter une écharpe, un vendeur peut lui expliquer que, pour le même prix, le magasin offre le bonnet et les gants assortis. Voilà l'un des artifices utilisés par les commerciaux, la technique du "et ce n'est pas tout".
Proposer un article en plus, comme si ce n'était pas prévu, donne au consommateur le sentiment de faire une bonne affaire... alors que tout ceci est orchestré par la stratégie marketing de l'enseigne.
3. La pop pour faire consommer plus
Des études montrent que certains styles musicaux placent le client dans de bonnes dispositions pour faire des achats. C'est le cas, notamment, de la pop, qui égaie l'atmosphère générale du magasin. Une légèreté propice à la consommation...
http://www.lexpress.fr/styles/mode/soldes-les-7-astuces-du-neuromarketing-pour-vous-faire-craquer_1637864.html
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